Le Territoire de Belfort peut se targuer d'accueillir deux des plus grands festivals du Grand Est pendant la belle saison. Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de Belfort est certes moins médiatisé à l’échelle nationale que l'est le festival Les Eurockéennes de Belfort, mais il n’en est pas moins incontournable.
Ce qui fait sa force, c’est sa différence, son originalité : le festival met à l'honneur les étudiants des universités du monde entier et leur passion pour la musique, quelle qu'elle soit. C'est un véritable melting-pot musical qui est au programme de cet événement belfortain.
Et c'est un véritable succès depuis plus de 30 ans ! Ce sont généralement plus de 100 000 festivaliers qui sont comptabilisés pendant tout le week-end de la Pentecôte à Belfort.
Chaque année, le programme du FIMU Belfort vous réserve de belles surprises avec plusieurs centaines de concerts (musique classique ou musique actuelle, musique du monde, reggae ou musique folklorique et traditionnelle, jazz et musiques improvisées). Les horaires et le planning des concerts ne sont pas encore connus.
À chaque édition, le Festival de Belfort met à l'honneur une thématique ou un pays : le violon, le Brésil, le piano, la trompette... Autant de thématiques qui inspireront les musiciens venus des universités du monde entier.