◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 791031, créée le 27 09 2022
Congrès philatélique
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Saturday 01 October 2022

Register and Unregister until:
Start time of the event
2:00 (pm)
Event description

 

 

 

Le congrès philatélique régional se tiendra à Belfort

Il aura lieu à la Maison de quartier des Forges les 1er  et 2 octobre.

Compétition entre philatélistes amateurs 

Un des premiers intérêts pour les visiteurs de ce type de réunion est la compétition entre philatélistes amateurs qu’elle accueille. Une douzaine d’entre eux vont présenter leur collection personnelle afin de tenter de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera en mai 2023 à Chalon-sur-Saône. Ces collections sont thématiques et on pourra découvrir des sujets tels que « l’annexion des départements conquis sous la Révolution et le 1 er Empire de 1792 à 1815 », « la poste en Alsace pendant l’annexion allemande 1870-1919 » ou « les timbres d’affranchissement utilisés par les bureaux d’échanges français 1827-1865 ». Il est à noter que quatre collections sur douze seront présentées en catégorie « jeunes » et que deux proviennent de l’activité périscolaire de l’école Raymond-Aubert à Belfort.

Timbre du centenaire

Classiquement, le congrès verra l’implantation d’une bourse, avec la présence de plusieurs négociants locaux ou parisiens. La Poste a autorisé la création d’un tampon daté représentant le blason du Territoire de Belfort pour un bureau de poste temporaire (le samedi de 9 h à midi).

Un carnet de quatre timbres marquant le centenaire de la création du Territoire de Belfort a été édité et pourra être acquis. Le congrès sera aussi l’occasion de lancer la demande de la création d’un nouveau timbre national dédié au département.

 
 

Attention aux faux

Quatre conférences sont prévues. Alain Camelin, président de l’association des collectionneurs de timbres de la Libération et de la Seconde Guerre mondiale, évoquera la question des faux. « Avec les faux qui circulent dans les ventes sur internet en ce moment, il est important d’être sensibilisé à ce phénomène », insistent les organisateurs (samedi 1 er  octobre à 15 h).

Conférences

A partir de 15 h dimanche, interviendront :

- Gilles Feutre, de l’Association des spécialistes en marques postales et oblitérations d’Alsace-Lorraine, qui évoquera le « ballon de Belfort », l’envoi réussi de courrier par montgolfière lors du Siège de 1870-1871 ;

- Laurent Bonnefoy, de la même association, qui présentera une conférence intitulée « Petite(s) histoires(s) postale(s) du Territoire de Belfort » ;

 
 
Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (1/10 , available: 9)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There is 1 comment for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum